Au secours ! Mon animal
est en surpoids

08/05/2022 Santé et soins Chien Chat

Votre fidèle compagnon est en surpoids, ou prend en tout cas de l’embonpoint ? 

Dans ce cas, il est grand temps d’agir ! Nous avons compilé pour vous 6 conseils pratiques et faciles à suivre pour aider votre compagnon à retrouver la ligne.

Si vous pensez que votre animal est en surpoids, la meilleure chose à faire reste bien entendu de consulter votre vétérinaire, qui est la personne la mieux placée pour vous proposer un programme sur mesure.

Comment savoir si votre chien souffre d’obésité ?

Chez les chiens, on parle d’obésité lorsque l’animal pèse 120 % de son poids idéal ou plus.

Estimer le poids d’un animal n’est évidemment pas chose aisée, mais certains signes peuvent tout de même vous mettre la puce à l’oreille :


  • La taille de votre chien n’est plus visible
  • Vous ne sentez plus les côtes et les vertèbres de votre chien
  • Votre chien a du mal à se lever
  • Votre chien s’assied beaucoup pendant les promenades, ou n’a plus envie de sortir
  • Votre chien devient paresseux
  • Votre chien a du mal à courir et est vite à bout de souffle
  • Votre chien est de mauvaise humeur
  • Votre chien a plus vite chaud
  • Votre chien dort plus qu’avant
  • Votre chien a des problèmes de peau dus à une transpiration excessive
  • Votre chien est constipé

Score de condition corporelle


La photo ci-dessous provient d’un article de l’Université de Gand sur l’obésité chez les animaux de compagnie. Elle illustre le score de condition corporelle du chien. Ce score est une représentation visuelle de la situation pondérale de votre toutou. Il s’agit d’une indication que vous pouvez utiliser en association avec les autres indices énumérés ci-avant pour vous faire une idée aussi précise que possible de la condition physique de votre chien ou de votre chat.


Arrêtez de lui donner des restes de repas


Des études ont prouvé que 21 % des calories qu’un chien absorbe sur une journée proviennent de friandises ou de snacks. Bien souvent, cela part d’une bonne intention : vous mangez quelque chose de bon, et vous avez envie que votre chien en profite aussi. Si vous voulez gâter votre compagnon, mieux vaut lui donner un snack sain, par exemple une friandise avec une forte teneur en viande, ou un morceau de fruit ou de légume.

Pesez pour rationner


Des recherches ont révélé que le risque d’obésité est plus faible lorsque les maîtres pèsent les aliments de leur compagnon avec précision. Il existe d’ailleurs différents accessoires conçus pour vous y aider… notre cuillère numérique, par exemple ! En général, les paquets d’aliments pour chien indiquent en outre une quantité journalière minimale et une quantité journalière maximale. Si votre chien est fort actif, donnez-lui la quantité maximale. Si votre chien n’est pas très actif, donnez-lui la quantité minimale. Si votre chien prend malgré tout du poids, adressez-vous à votre vétérinaire.

Bougez !


Un regain d’activité peut faire des miracles pour un chien en surpoids. Essayez d’allonger vos balades de 10 ou 20 minutes, ou même de jouer plus longtemps. Cela fera du bien à votre chien, et cela ne vous fera sans doute pas de mal non plus ! Pensez tout de même à ménager votre animal lorsqu’il fait chaud pour éviter l’insolation.

Mouillez ses croquettes


Votre chien doit manger moins, mais n’apprécie pas de voir ses portions diminuer ? Dans ce cas, versez un peu d’eau dans sa gamelle pour faire gonfler ses croquettes : il aura l’impression qu’il mange toujours autant, mais consommera en réalité moins de calories. Adieu la frustration !

Laissez le temps au temps


Perdre du poids, c’est bien, mais perdre trop de poids trop rapidement, ça l’est beaucoup moins. N’essayez pas d’aller trop vite. L’idéal pour un chien est de perdre 1 à 2 % de son poids par semaine. Par exemple, si votre chien pèse 20 kg, l’idéal serait qu’il perde 300 à 400 grammes par semaine.

Optez pour des snacks sains


Vous ne pouvez naturellement pas renoncer à faire plaisir à votre toutou. En revanche, vous pouvez lui faire plaisir de manière saine. Le mieux est de lui donner des friandises qui contiennent un maximum d’ingrédients similaires à ceux que votre chien pourrait trouver dans la nature. Essayez notamment de lui donner des snacks riches en viande et aussi pauvres en ingrédients artificiels que possible. Astuce : la viande séchée est à la fois délicieuse et saine !

Maintenant que vous connaissez toutes nos astuces, c’est à vous – et à votre meilleur ami – de jouer !
Nous vous souhaitons beaucoup de réussite dans votre quête du poids idéal !🐶🐱

Résumé

Utilisez le score de condition corporelle pour savoir dans quelle catégorie se situe votre chien. Vous saurez ainsi s’il est en surpoids. Il y a également d’autres signes qui ne trompent pas : souffle court, difficultés à se lever …
Les risques de troubles respiratoires et d’arthrite sont plus élevés chez les animaux de compagnie souffrant d’obésité. Des études ont également démontré que les problèmes de comportement étaient plus fréquents chez les animaux en surpoids.
On commence à parler d’obésité lorsqu’un animal atteint 120 % de son poids optimal.
Non, mais vous devez en revanche choisir des friandises aussi naturelles que possible, et rester raisonnable. Vous pouvez donc faire plaisir à votre chien, à condition de ne pas exagérer.