📢 Notre rapport de durabilité 2024 est arrivé ! Découvrez comment nous agissons ensemble.
x

Soin


Entourez votre oiseau des meilleurs soins avec Flamingo. Une douche pour oiseaux ou un spray contre les acariens, puces et poux s’avèreront d’une grande aide.

Les soins de votre oiseau : du spray antiacarien à la douche pour oiseaux !

Bien sûr, par rapport à d’autres animaux de compagnie tels que les chiens ou les chats, les oiseaux n'ont pas besoin d'un brossage hebdomadaire. Toutefois, cela ne signifie pas que vos oiseaux n'ont pas besoin de soins. De bons soins sont également indispensables pour vos oiseaux. Cela commence, bien sûr, par la propreté de la cage, mais il est également important de prendre soin du plumage de votre compagnon ailé. Consultez nos conseils pour apporter des soins optimaux à votre perruche, votre canari, votre perroquet ou autre ami à plumes !

En quoi consistent les soins d'un oiseau ?

Les soins de vos oiseaux consistent en majeure partie à garder leur environnement de vie propre. Votre oiseau passe une grande partie de la journée dans sa cage ou sa volière et a donc besoin d'un environnement propre et agréable. Tout d'abord, pour sa santé, mais aussi pour le confort de la cage. Nous verrons tout d'abord à quelle fréquence nettoyer votre cage à oiseaux, ce que cela implique, et nous aborderons les tâches de nettoyage à effectuer une fois par mois ou par an.

Nettoyage quotidien de la volière

Il est recommandé de retirer quotidiennement les restes de nourriture dans le fond de la cage. Certains oiseaux tels que les perruches et les calopsittes sont connus pour chercher la nourriture tombée au sol. Si vous donnez à votre oiseau des fruits ou des légumes, par exemple, veillez à enlever les restes afin qu’il ne mange pas de fruits ou de légumes gâtés. Remplissez tous les jours la mangeoire de graines propres et rafraîchissez l'abreuvoir de votre oiseau au moins une fois par jour. Il est en outre conseillé de remplir chaque jour d'eau propre la baignoire de la cage à oiseaux et de la vider le soir.

Nettoyage hebdomadaire de la cage à oiseaux

Une fois par semaine (au moins), il est judicieux de nettoyer l'ensemble de la cage de vos oiseaux. Nous vous conseillons de sortir les oiseaux de la cage pour pouvoir tout atteindre sans risquer qu'ils s'échappent. Dans notre boutique, vous trouverez de jolies petites cages à oiseaux qui peuvent parfaitement être utilisées à cet effet. Lorsque les oiseaux sont sortis de la cage, le nettoyage peut commencer. Enlevez tout ce qui se trouve dans la cage: la litière, la mangeoire et l'abreuvoir, les petites baignoires et autres éléments tels que les jouets et les perchoirs. Nettoyez tout en profondeur, mais n'utilisez pas de produits de nettoyage agressifs. Après le séchage, vous pouvez tout replacer dans la cage à oiseaux. Réapprovisionnez les mangeoires avec des graines, du gravier, des gravillons et, évidemment, de l'eau fraîche.
Comme les oiseaux seront de toute façon extraits de la cage, pensez à vérifier en même temps leur état de santé. Contrôlez leurs griffes, les plumes et la santé générale de vos oiseaux.

Nettoyage annuel de la cage à oiseaux

Si vos oiseaux vivent dans une cage à oiseaux, tout sera nettoyé lors du nettoyage hebdomadaire. Toutefois, si vous gardez vos oiseaux dans une volière extérieure, un nettoyage annuel est également recommandé, surtout si vous avez choisi d'équiper votre volière de branches et de cordes, par exemple. Au fil du temps, ils peuvent se salir ou être infectés par des bactéries et des parasites. Il est donc conseillé de remplacer ces accessoires au moins une fois par an. Vérifiez également la sécurité de la volière : tout est toujours bien fermé, absence de dégâts causés par le vent ou par la pluie et la volière est toujours exempte de vermine. Un contrôle annuel est certainement recommandé si vous gardez vos oiseaux dans une volière extérieure.

Poux rouges, acariens, puces et parasites sur vos oiseaux

Malheureusement, les oiseaux peuvent aussi souffrir de la présence de vermine dans leur plumage : poux rouges, acariens, puces et parasites, notamment, peuvent être contractés assez facilement par votre oiseau. Ces soucis extrêmement gênants sont régulièrement repérés, en particulier chez les oiseaux d'extérieur et ont un effet néfaste sur la santé de ces oiseaux.

Comment détecter les parasites, poux ou acariens chez vos oiseaux ?

La présence de parasites peut être repérée assez rapidement dans de nombreux cas. Tout d'abord, à l'exception de la période de mue, les oiseaux doivent toujours avoir un plumage impeccable. Si vous remarquez un ternissement des plumes de vos oiseaux ou l'apparition de zones nues, ne manquez pas d'effectuer un contrôle. Ces petites bêtes incommodantes peuvent également causer d’autres problèmes à vos oiseaux. Si vous remarquez l'un des symptômes ci-dessous, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire, qui pourra vous informer sur un traitement adéquat :
  • -Arrachage et démangeaisons dans les plumes, voire perte de plumes
  • Petites taches cutanées colorées sous les plumes
  • Anémie
  • Diarrhée et amaigrissement
  • Perte de tonus et de mouvement
  • Respiration anormale et toux ou éternuements
  • Secouements de la tête

Que faire pour prévenir les parasites, les poux ou les acariens ?

Vous pouvez traiter vos oiseaux, ou plus particulièrement leur habitat, de manière préventive. Cela signifie que ces petits animaux gênants ne dérangeront pas vos oiseaux de bonne heure. Vous trouverez un spray spécial anti-acariens qui peut être utilisé à cette fin dans notre boutique pour oiseaux. De plus, il est très important que vous nettoyiez en permanence la cage de vos oiseaux afin d'éviter l'installation de parasite.

Gardez le plumage de vos oiseaux propre !

Outre le traitement préventif et le nettoyage adéquat de la cage, vous pouvez également aider vos oiseaux. Offrez-lui un bon bain dans sa cage pour qu'il puisse garder ses plumes propres. Vous trouverez également une douche en spray pour oiseaux dans notre boutique. Ce spray nettoie les ailes et maintient les plumes en excellent état. En outre, les oiseaux apprécient souvent énormément un bain propre.


En résumé

Il est recommandé de retirer quotidiennement les restes de nourriture. Au moins une fois par semaine, videz toute la cage et remplacez la litière.
Même une volière extérieure en bois doit être nettoyée une fois par semaine. En outre, il est bon de remplacer les branches, les cordes et autres accessoires de la volière au moins une fois par an.
Malheureusement, les oiseaux peuvent aussi être importunés par de vilaines petites bêtes. Les poux rouges en particulier sont assez courants. Un bon traitement préventif à l'aide d'un spray anti-acariens et un nettoyage optimal de la cage permettront d'éviter autant que possible les parasites.