Couver


Donnez à votre oiseau des sensations de plage avec du sable de coquillages 🐚 de diverses couleurs, ou optez pour un tapis fond de cage facile à utiliser.

Un abri pour oiseaux, un nichoir ou du matériel de couvaison ? Tout pour la période de couvaison !

Il n’y a rien de plus beau que de petits oisillons dans le jardin. Votre jardin est l'endroit où ces bébés oiseaux découvrent le monde. Ils y expérimentent leurs premiers vols depuis le nichoir ou cherchent avec enthousiasme de la nourriture sur leur table d'alimentation. Votre aide leur est donc très précieuse. Mais il n'y a pas que les oiseaux de jardin ! Les oiseaux de volière aussi peuvent également recevoir un coup de pouce pendant la saison de reproduction. Vous trouverez ci-dessous des informations afin d'être bien préparé·e pour le début de la saison de couvaison. Découvrez tout le nécessaire pour la saison de nidification des oiseaux sur Flamingo Pet Products.

Un nid d'oiseaux ou un nichoir pour les plus beaux oiseaux de votre jardin !

Une mésange charbonnière, un rouge-gorge, un moineau domestique ou même un remarquable pic-vert… Vous aimez observer de joyeux oiseaux enjoués dans votre jardin ? Vous voulez rendre votre extérieur encore plus agréable et attirer davantage d'oiseaux ? Dans ce cas, le nichoir en bois est la meilleure solution. La plupart des oiseaux de jardin commencent à chercher un lieu de nidification vers le mois de mars. Entre les mois de mars et de juillet, ils sont pleinement occupés à la construction d'un nid, à la ponte des œufs et, naturellement, à les couver. Vous devez donc installer votre nichoir avant le début de la saison, de préférence en automne, afin que les oiseaux puissent déjà l'explorer. Notre boutique pour oiseaux vous propose une vaste gamme de jolis nichoirs amusants et pratiques. Et ce, que vous cherchiez un nichoir sur pied, un nichoir spécial pour mésanges bleues ou charbonnières, un nichoir pour rouge-gorge ou un nichoir pour moineaux. Pour choisir un nichoir, vous devez tenir compte du trou d'envol, qui est différent pour chaque espèce d'oiseau. Voici un aperçu pratique :
Rouge-gorge, merle, gobemouche gris : nichoirs semi-ouverts
Mésange bleue, noire et petites mésanges : 28 millimètres.
Mésange charbonnière, mésange huppée ou grandes mésanges : 32 millimètres
Moineau, gobemouche noir, sittelle : 34 millimètres
Étourneau, pic épeiche : 45 millimètres


Où accrocher votre nichoir ou abri à oiseaux ?

Lorsque vous avez trouvé le bon nichoir, il est également important de l'accrocher au bon endroit dans le jardin. Cela sera déterminant pour l'occupation de votre abri. Les oiseaux ont souvent une préférence marquée pour certaines conditions de vie. Nous avons répertorié pour vous ci-dessous un certain nombre de conseils qui vous permettront de trouver l'endroit idéal dans votre espace vert :
1. Ne suspendez jamais le nichoir en plein soleil, car il deviendrait beaucoup trop chaud.
2. Optez pour un endroit pas ou peu exposé au vent et évitez les courants d'air.
3. Accrochez le nichoir dans un endroit calme du jardin, donc pas directement près de la porte ou de la terrasse.
4. Prévoyez une voie d'approche libre pour que les oiseaux puissent facilement y accéder.
5. Choisissez un nichoir qui peut être fixé solidement pour éviter qu'il bouge.
Vous souhaitez accrocher ou installer plusieurs nichoirs ou abris à oiseaux dans votre jardin ? Rappelez-vous que certains oiseaux, comme la mésange charbonnière et la mésange bleue, n'aiment pas nicher à proximité les uns des autres. Par conséquent, laissez au moins une distance de trois mètres entre ces nichoirs. Cela ne s'applique pas à tous les oiseaux. Par exemple, les moineaux, les hirondelles et les étourneaux aiment vivre en groupe et peuvent donc nicher plus près les uns des autres.


Un nichoir, un couvoir ou un incubateur pour vos oiseaux de volière !

Les oiseaux de volière peuvent avoir besoin de votre aide pendant la période de couvaison, mais un couvoir peut également s’avérer utile pour les plus grandes volières. Celui-ci procure à vos oiseaux un endroit où ils peuvent couver paisiblement. Vous trouverez des nichoirs fabriqués à partir de différents matériaux dans notre boutique pour oiseaux :
- Couvoirs en bambou
- Couvoirs en coco
- Couvoirs métalliques
- Nichoirs en bois
- Nichoirs synthétiques
Il existe également une différence entre les modèles : les nichoirs semi-ouverts, les couvoirs en treillis et les nichoirs fermés, mais aussi des modèles pratiques de couvoirs avec crochets, nichoirs avec toit amovible ou avec plate-forme d'atterrissage. Il est également important de prendre en compte le type d'oiseau lors du choix des couvoirs pour volière. Nos filtres pratiques vous aideront à sélectionner les couvoirs adaptés à vos oiseaux : couvoirs pour oiseaux exotiquesoiseaux d'extérieur, perruches et modèles spéciaux pour les très grandes perruches.


Tous les accessoires pour nichoir !

Lorsque vous installez un nichoir ou un abri à oiseaux dans votre jardin, les oiseaux cherchent un matériau pour aménager leur nid : de petites brindilles, des morceaux de mousse, de l'herbe ou encore de la paille. Ils utilisent tous les outils de la nature pour rendre le nid aussi confortable que possible pour leur future progéniture. Toutefois, les oiseaux de volière n'ont évidemment pas cette possibilité. Pendant la période de couvaison, il est donc judicieux de mettre à leur disposition des matériaux de nidification dans la volière ou la cage à oiseaux. Notre boutique pour oiseaux vous propose différents types de matériaux de nidification pour les oiseaux, dont voici un aperçu pratique :
Matériau de nidification fibre de coco Le matériau de nidification en fibre de coco est un matériau populaire pour les nids d'oiseaux, notamment les oiseaux tropicaux qui aiment l'utiliser. Les fibres sont naturelles et n'absorbent pratiquement pas l'humidité, ce qui les rend moins sensibles aux moisissures. La fibre de coco conserve la chaleur, ce qui en fait un matériau idéal pour les nids d'oiseaux.
Matériau de nidification coton Le coton est également souvent utilisé dans les couvoirs, en particulier pour les canaris, mais aussi pour d'autres oiseaux ravis de s'en servir. Le coton offre chaleur et confort dans le nid. Vous trouverez différents types de matériaux de nidification en coton dans notre boutique pour oiseaux.
Feutre pour le nid Le feutre offre les mêmes avantages que la fibre de coco, mais sous une forme pratique. Ces tapis sont faciles à placer dans les couvoirs et sont souvent utilisés dans les nids de pigeons ou dans les petits nids de canari, par exemple. L'amortissement du feutre permet d'éviter la casse des œufs.
Matériau de nidification mousse La mousse séchée est un matériau de nidification idéal. Cette matière peut être utilisée pour tous les types d'oiseaux et apporte chaleur, confort et protection dans le nid. Ce matériau est 100 % naturel et biodégradable.
Matériau de nidification mélange abita Le mélange abita de Flamingo est un matériau de nidification fabriqué à partir d'une combinaison de chanvre, de crin de cheval, de poil de chèvre et de laine de mouton. Les ingrédients parfaits pour un nid chaud, confortable et protégé pour toutes les espèces d'oiseaux.


En résumé

Accrochez l'abri à oiseaux ou le nichoir avant le début de la saison de reproduction, de préférence dès l'automne. De cette façon, les oiseaux peuvent déjà découvrir le nichoir à l'approche de la saison de reproduction.
Les différents oiseaux de jardin ont besoin de nichoirs différents. Vous cherchez un nichoir pour un rouge-gorge, une mésange charbonnière, un moineau ou un étourneau ? Lisez les renseignements ci-dessus pour faire les bons choix.
Si vous souhaitez que vos oiseaux se reproduisent, il est également nécessaire d'installer un nichoir dans votre volière. Choisissez un nichoir adapté à vos oiseaux.
Dans la nature, les oiseaux trouvent suffisamment de matériaux de nidification dans et autour du jardin. C'est une autre histoire pour les oiseaux de volière. Vous devez dès lors fournir de bons matériaux pour le nid. Consultez les produits de la boutique pour oiseaux Flamingo.