Comment lutter contre
les tiques ?

19/04/2022 Santé et soins Chien Chat

Prévention et le traitement contre les tiques

Lorsque la température dépasse les 10 degrés, les tiques redeviennent actives. En Europe, la saison des tiques s'étend approximativement de mars à septembre. Vous avez retrouvé une tique sur votre chat ou votre chien ? Mieux vaut s'en débarrasser au plus vite. Traitement et prévention: à découvrir dans ce blog.

De quoi avez-vous besoin pour retirer une tique de votre animal de compagnie ?


Une pince à tiques
Avec une pince à tiques, le risque de laisser un morceau de la tique est beaucoup plus faible. De plus, la pince permet d'éviter l'écrasement de la tique, ce qui réduit le risque d'infection.

Une bonne luminosité
Il est important de positionner correctement la pince à tiques. Une lumière supplémentaire vous offrira une meilleure précision.

girl feeding dog snacks - meisje voert hond snacks - flamingo pet products
Des friandises
Pour donner à votre compagnon à quatre pattes la distraction et la récompense nécessaires.
Un bocal et un couvercle
Il s'agit de conserver la tique après l'avoir retirée.
Etape 1
Étendez la fourrure de manière à bien voir la tique, en l’éclairant si nécessaire avec une lumière supplémentaire ou une lampe de poche.
Etape 2
Distrayez votre chien ou votre chat avec une bonne friandise.
Etape 3
Veillez toujours à utiliser une pince à tiques. Saisissez la tique aussi près que possible de la peau de votre animal pour ne pas écraser le ventre. Cela peut faire régurgiter la tique et augmente le risque d'infection. Faites un mouvement de rotation avec la pince, sans tirer. La tique se libère alors d'elle-même.
Etape 4
Vérifiez si vous avez retiré toute la tique. Un morceau vous a échappé ? Dans ce cas, il est préférable de se rendre chez le vétérinaire.
Etape 5
Mettez la tique retirée dans un bocal et refermez avec un couvercle. Conservez-la ainsi pendant quelques semaines. Si votre animal tombe malade, cela peut aider au diagnostic.
Etape 6
Donnez-lui éventuellement une friandise pour le récompenser après cette épreuve désagréable.
Etape 7
Désinfectez votre pince à tiques dans de l'eau bouillante.

Que faire après avoir retiré la tique ?


Une protubérance peut apparaître après l'opération. C’est normal. Si de grosses rougeurs apparaissent ou si la plaie semble enflammée, contactez votre vétérinaire. Si nécessaire, notez la date à laquelle vous avez trouvé et enlevé la tique. Enfin, surveillez les signes de maladie chez votre animal : une perte d'appétit, une température élevée ou une boiterie peuvent constituer des signes de la maladie de Lyme.

Two kittens walking through the forest - Flamingo Pet Products

Les tiques sont-elles dangereuses pour mon animal ?


Oui, les tiques peuvent malheureusement être dangereuses pour votre compagnon à quatre pattes. Elles peuvent transmettre des maladies graves, comme la maladie de Lyme, ou d'autres maladies moins courantes. Cela peut provoquer des maladies graves et, dans de rares cas, votre animal peut même en mourir.

C'est pourquoi il est important de le protéger au mieux. Heureusement, à l'aide de bons outils et de contrôles réguliers, vous pouvez minimiser les risques pour votre toutou ou votre tigre domestique.


Comment protéger votre animal des tiques


N'oubliez pas de vérifier régulièrement si votre animal n'a pas de tiques, surtout après une promenade dans les bois, les hautes herbes ou dans la nature. Mais même dans votre jardin, le risque est présent.

Vérifiez soigneusement les endroits que les tiques apprécient particulièrement: autour du visage, sur le cou ou autour du collier, dans les oreilles, sur les pattes avant ou les coudes, sous la queue, entre les orteils ...

Il est même préférable d'avoir recours à un traitement préventif. En appliquant des gouttes antiparasitaires sur la peau, par exemple. Cette opération doit être répétée toutes les 3 à 4 semaines (lisez attentivement la notice ou l'emballage). Vous pouvez également opter pour un collier anti-tiques.

places indicated on a dog where you should check for ticks.

Les maladies que les tiques peuvent transmettre

Les chercheurs pensent que la transmission des maladies s'opère après une période de 16 à 24 heures. Il est donc important de retirer les tiques le plus tôt possible.

Maladie de Lyme


1 tique sur 5 est porteuse de la maladie de Lyme. Il s'agit de la maladie la plus fréquemment transmise par les tiques à l'homme et aux animaux.

L'infection par la maladie de Lyme provoquera initialement chez votre fidèle animal une perte d'appétit et une température corporelle légèrement élevée. Il semble alors y avoir peu de raisons de s'inquiéter. Mais des semaines, voire des mois plus tard, les symptômes typiques de la maladie apparaissent, comme l'arthrite et la boiterie. Des infections rénales sévères peuvent également en résulter.

La maladie du Lyme est traitée par des antibiotiques. Cependant, il n'est pas toujours possible d'éliminer toutes les bactéries présentes dans l'organisme de votre animal, ce qui peut entraîner une rechute.

Anaplasmose


L'anaplasmose est une autre maladie que les tiques peuvent propager, affectant les plaquettes sanguines. Cette maladie peut provoquer une forte fièvre, des diarrhées, des vomissements et même des convulsions. Heureusement, tous les animaux domestiques n'y sont pas vulnérables, et seulement 3 % des tiques en sont porteuses.

Babésiose

Le parasite sanguin Babesia détruit les globules rouges et peut provoquer une anémie. En outre, Babesia peut affecter le système nerveux central, entraînant une paralysie ou des convulsions. Heureusement, cette maladie n'apparaît qu'exceptionnellement dans certaines régions chaudes, et principalement dans les rivières et les prairies.

En résumé

La meilleure façon de retirer une tique de votre animal est d'utiliser une pince à tiques. Saisissez l’arrière-train de la tique avec la pince et effectuez un mouvement de rotation. Vérifiez ensuite si vous avez complètement retiré la tique.
Oui, les tiques peuvent être dangereuses pour votre ami à quatre pattes. Elles peuvent transmettre des maladies graves, comme la maladie de Lyme, accompagnées parfois de syndromes graves. Ne vous inquiétez pas, avec les bons outils, vous pouvez protéger votre animal.
Optez pour un traitement préventif tel que des gouttes contre les tiques ou un collier anti-tiques. Contrôlez minutieusement votre animal après une sortie en pleine nature, en particulier pendant la période de mars à septembre.