Étude sur les animaux de compagnie : les chiffres !

04/07/2023

Les animaux de compagnie sont plus populaires que jamais dans les foyers belges



Il semble que nos amis à poils font de plus en plus partie intégrante de notre vie quotidienne. Une enquête récente de BEPEFA a montré que les animaux de compagnie restent très populaires en Belgique, puisque 6 ménages belges sur 10 possèdent un ou plusieurs animaux de compagnie. Il s'agit d'une petite augmentation par rapport à l'année dernière, ce qui montre une augmentation significative du nombre de propriétaires d'animaux de compagnie depuis deux ans. 

 L'enquête a également révélé que les familles francophones et les familles belges plus jeunes sont plus susceptibles d'avoir des animaux de compagnie. Pourtant, l'amour des animaux de compagnie ne se limite pas à une région ou à un groupe d'âge. Par ailleurs, nous avons constaté que les chats et les chiens sont particulièrement appréciés des francophones et des jeunes, tandis que les femmes ont plus souvent des chats que les hommes.

Un nouvel animal de compagnie


Il est frappant de constater qu'une personne interrogée sur cinq a accueilli un nouvel animal de compagnie au cours de l'année écoulée. Cette légère augmentation est principalement due aux personnes qui ont accueilli un animal de compagnie pour la première fois. Mais pourquoi les gens acquièrent-ils de nouveaux animaux de compagnie ? L'enquête a révélé que 4 personnes sur 10 le faisaient pour tenir compagnie aux membres de leur famille. Par ailleurs, 15 % des personnes interrogées ont perdu un animal de compagnie et ont donc décidé d'accueillir un nouveau compagnon. En outre, 14 % des personnes interrogées ont déclaré avoir acheté un nouvel animal de compagnie pour accompagner celui qu'elles possédaient déjà.

Un résultat intéressant de l'enquête est que plus d'un quart des animaux de compagnie sont achetés à des éleveurs. Cela souligne l'importance d'acquérir des animaux de compagnie de manière responsable et de soutenir des pratiques éthiques lors de l'achat d'un nouvel animal de compagnie.

Animaux de compagnie au travail


En ce qui concerne les animaux de compagnie au travail, l'enquête révèle qu'un propriétaire de chien ou de chat sur six est autorisé à amener son animal au travail. Bien que seulement 9 % d'entre elles le fassent effectivement, cela indique que de nombreuses entreprises sont aujourd'hui ouvertes à cette éventualité.

Aliments pour votre animal de compagnie


En ce qui concerne l'achat d'aliments pour animaux de compagnie, on constate des changements dans les habitudes d'achat. Les propriétaires belges d'animaux de compagnie sont plus nombreux à préférer les canaux mixtes pour leurs achats et à accorder plus d'importance au prix. Les vétérinaires et les achats en ligne d'aliments pour animaux ont gagné en popularité en comparaison avec ce qui se passait il y a deux ans. En outre, le nombre de personnes qui se rendent dans les animaleries a augmenté, suite au COVID. 

 En Belgique, les francophones sont plus enclins à acheter des aliments pour animaux de compagnie chez un vétérinaire que les néerlandophones. En outre, l'enquête montre que les personnes de plus de 35 ans sont plus susceptibles d'acheter des aliments pour animaux de compagnie en ligne que l'année dernière (56 % contre 46 %). Les moins de 35 ans semblent être le groupe le plus important à acheter des aliments pour animaux de compagnie en ligne. 

 Les circuits d'achat des aliments pour animaux de compagnie diffèrent également en fonction du type d'animal. Les chaînes spécialisées sont souvent utilisées pour les chiens, tandis que les supermarchés sont davantage fréquentés pour les chats.

 En ce qui concerne la prise de décision lors de l'achat d'aliments pour animaux de compagnie, l'enquête a révélé que 4 Belges sur 10 ont déjà décidé des aliments à acheter avant de se rendre au magasin. En outre, 29 % des personnes interrogées comparent les produits en magasin ou sur le site web avant de faire leur choix.

L'impact de l'inflation


Malgré d'éventuelles augmentations de prix dues à l'inflation, 6 propriétaires d'animaux de compagnie sur 10 en Belgique déclarent qu'ils ne changent rien aux soins prodigués à leur animal. Seule une personne sur cinq opterait pour une solution moins chère. Moins d'une personne sur dix donnerait moins d'en-cas, d'aliments humides et/ou d'aliments secs à son animal. L'enquête montre que le propriétaire belge moyen d'un animal de compagnie souhaite dépenser un maximum de 109 euros pour son animal, dont un maximum de 79,4 euros pour les aliments pour animaux. 

L'amour de nos animaux 


Il semble que les animaux de compagnie ne se contentent pas de conquérir nos cœurs, mais qu'ils jouent également un rôle de plus en plus important dans notre vie quotidienne. Qu'il s'agisse de compagnie, de compagnons de travail ou d'amour pur, les animaux de compagnie occupent une place particulière dans le cœur de nombreux Belges. En bref, les animaux de compagnie sont considérés comme des compagnons précieux et des membres de la famille. L'augmentation du nombre de propriétaires d'animaux de compagnie et l'évolution des habitudes d'achat montrent que l'amour et les soins apportés aux animaux de compagnie continuent de croître et d'évoluer, rendant le lien entre les humains et les animaux plus fort que jamais.


Woman holds her dog and gives him a kiss - Flamingo Pet Products

Également intéressant

À propos de Flamingo Pet Products

À propos de Flamingo Pet Products

Depuis près de 50 ans, nous distribuons 8 500 accessoires et en-cas qui permettent d'optimiser le lien entre les animaux de compagnie et leurs maîtres. We care about pets!

Lisez notre histoire
Le service Flamingo

Le service Flamingo

Chez Flamingo, nous ne nous contentons pas d'offrir une solide gamme de produits. Nous tirons le meilleur parti de votre animalerie ou de votre rayon.

Tout savoir sur ce sujet